Questions / Réponses – Association Paris d’enfants

 

Le projet Paris d’enfants
Qu’est-ce que l’association Paris d’enfants ?

Paris d’enfants est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Sports et affiliée à la Ligue de l’Enseignement (Paris).

Les objectifs de l’association Paris d’enfants consistent à :

– concevoir et fédérer des initiatives de découvertes ludiques et pédagogiques du patrimoine

– rendre les richesses de notre patrimoine accessibles au plus grand nombre et en particulier aux enfants.

– promouvoir les notions clés de Vivre ensemble et de développement durable par la conception d’activités destinés notamment aux enfants

– partager un savoir-faire de plus de quinze ans dans la création d’activités ludiques et pédagogiques

Où le projet Paris d’enfants se développe-t-il ?

Dans le cadre de la réalisation de ses missions, l’association Paris d’enfants, historiquement présente à Paris, a créé le projet Ludivisites pour étendre ses activités à d’autres villes, d’autres lieux, toujours avec un même objectif : toucher un public le plus large possible (centres sociaux, familles, écoles) et mettre le patrimoine à hauteur d’enfants.

A ce jour, Ludivisites se développe à Lyon, Bordeaux et Nice, villes où la richesse du patrimoine permet la création de nombreuses activités.

Comment participer au projet ?

Le projet Paris d’enfants/Ludivisites s’adresse aux associations, aux institutions, aux collectivités ou aux particuliers entreprenants et passionnés qui souhaitent mettre en valeur le patrimoine d’une ville, d’une région, d’un monument.

Concrètement, si vous souhaitez créer des parcours ou des activités (qui répondent aux objectifs mentionnés plus haut) dans votre ville ou votre région, si vous avez des idées pour rendre ludique le patrimoine de vos musées, quartiers, jardins ou monuments, vous pouvez nous contacter (vous pouvez utiliser le formulaire au bas de cette page).

Les responsables du projet Paris d’enfants/Ludivisites peuvent vous faire partager leurs outils, leur savoir-faire et leur expérience dans la conception et l’organisation d’activités culturelles et pédagogiques.

Visites Familles (en individuel)
Qu’est-ce qu’une visite Famille ?

Une visite Famille est une visite proposée à des familles s’inscrivant individuellement et constituant un groupe d’environ 25 personnes au total (adulte et enfants). La tarification pour ces visites est calculée “par personne“ et n’est donc pas forfaitaire.

Quand ont lieu les visites Familles ?

Les visites Familles sont programmées en général le week-end et pendant les vacances scolaires.

Le programme est consultable sur notre site Internet sur cette page de notre site Internet.

A quels publics s’adressent les visites Familles ?

Aux enfants de 5 à 12 ans accompagnés d’un ou de plusieurs adultes. Cette tranche d’âge peut varier en fonction des visites. Quoi qu’il en soit, les guides adaptent leur discours, leurs explications et les livrets d’activités fournis sont différents en fonction du niveau des enfants (nous prévoyons en général deux types de livrets en fonction de l’âge des enfants).

Proposez-vous des visites Familles pour les ados ?

Oui. Nous organisons régulièrement des visites pour les 11-15 ans. Le programme est consultable sur cette page de notre site Internet.

Les adultes doivent-ils être présents lors des visites Familles ?

Oui. Sauf à titre exceptionnel lors des visites réservées aux Ados, nous ne prenons pas d’enfants sans la présence d’un adulte. Il n’est toutefois pas nécessaire qu’il y ait autant d’adultes que d’enfants. Nous avons même souvent intérêt à avoir le moins possible d’adultes dans nos groupes (pour laisser le maximum de places aux enfants).

Pouvez-vous limiter le nombre d’adultes par visite ?

Oui. Dans certains cas (pour de nombreux musées notamment), le nombre de places adultes est limité. Nous pouvons donc malheureusement refuser votre demande de réservation (ou vous proposer de la modifier) si le nombre de places adultes disponibles est insuffisant par rapport à votre demande.

De combien de personnes sont constituées les visites Familles ?

En général, les groupes sont constitués de 25 personnes environ (adultes et enfants).

La réservation est-elle indispensable ?

Oui. Nos visites étant en général complètes, nous vous déconseillons de vous présenter le jour de la visite sans avoir réservé et obtenu une confirmation de notre part.

Les livrets d’activités sont-ils inclus dans le tarif de la visite ?

Oui. Pour toutes nos visites, chaque enfant se voit remettre un livret d’activités à remplir pendant le parcours.

Combien de temps dure une visite Famille ?

Entre 1h30 et 2h, en fonction de l’âge des enfants.

Comment réserver une visite Famille ?

Les demandes de réservations se font par mail (et via notre site). Après vérification de la disponibilité, nous vous envoyons un mail de confirmation détaillé (avec lieu de rendez-vous, coordonnées de votre guide, etc.). Vous devez en prendre connaissance avant de nous faire parvenir le règlement demandé.

Lors de la réservation, un lieu de rendez-vous pratique et précis vous est communiqué. La prise en charge du groupe débute à partir de ce point et se termine à la fin de la visite.

Quand puis-je considérer que ma réservation est confirmée ?

Vous pouvez considérer que votre réservation est confirmée à partir du moment où votre règlement a été envoyé dans les délais indiqués dans le mail de confirmation. Votre règlement ne donne pas nécessairement lieu à une nouvelle confirmation de notre part. Si nous ne vous relançons pas, vous pouvez considérer que votre règlement nous est bien parvenu. Il vous est possible de nous le demander par mail pour vous en assurer.

Dans les musées ou monuments, a-t-on un accès prioritaire ?

Les accès musées et monuments sont préalablement réservés et se font en général par l’accueil des groupes (priorité par rapport aux individuels).

Les visites sont-elles maintenues en cas de mauvais temps ?

Oui, les conditions météorologiques ne peuvent pas être un motif d’annulation.

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Livrets Jeux de piste (pour des visites autonomes)
Qu’est-ce qu’un livret de visite autonome ?

C’est un livret d’activités de 8 pages format A5 constitué d’activités, d’encadrés d’explications et d’indications d’itinéraire. Chaque livret est accompagné d’une fiche parent (avec informations pratiques et réponses aux questions du livret).

A qui s’adressent les livrets de visite autonome ?

Aux enfants à partir de 6 ans (en lecture accompagnée) et jusqu’à 12 ans.

Comment commander des livrets de visite autonome ?

En général, les commandes se font via le site parisdenfants.com en utilisant les formulaires prévus à cet effet. A ce jour, le règlement peut se faire par chèque, par carte bancaire ou par PayPal.

Puis-je venir chercher ma commande dans vos bureaux ?

Après notre accord et prise de rendez-vous, il est possible de venir régler et retirer votre commande dans nos bureaux.

Chaque enfant doit-il avoir son livret ?

C’est préférable dans la mesure où les livrets sont conçus pour être utilisés par un enfant, mais il est possible de remplir le livret à deux en se partageant les activités. Pour les groupes, nous proposons des offres spéciales (voir plus bas).

Proposez-vous des offres de livrets pour les groupes ?

Oui. Vous pouvez bénéficier de notre offre pour les groupes (anniversaires, scolaires…) en commandant, à un tarif préférentiel, une série d’au moins douze exemplaires du même livret.

Visites Anniversaires
Qu’est-ce qu’une visite Anniversaire ?

C’est une visite privée organisée à l’occasion de l’anniversaire d’un enfant.

Nous proposons un large choix de visites dans différents lieux, en extérieur (quartier ou jardin) ou en intérieur (musée ou monument). Nos activités sont menées sous forme de visites guidées actives et ludiques.

Lorsqu’elles sont réalisées en extérieur, nos visites peuvent être menées sous forme de rallye avec des moments d’autonomie des enfants (ils sont alors par petits groupes, sous la responsabilité d’un adulte accompagnant).

A quels publics s’adressent les visites Anniversaires ?

En général, aux enfants de 6 à 12 ans. Cette tranche d’âge peut varier en fonction des visites. Quoi qu’il en soit, les guides adaptent leur discours, leurs explications et les livrets d’activités fournis sont différents en fonction de l’âge des enfants.

Proposez-vous des visites Anniversaires pour les ados ?

Oui. Certaines visites sont adaptées aux ados. Elles sont mentionnées sur notre site Internet.

Quels lieux de visites proposez-vous ?

Nous proposons un large choix de visites dans différents lieux : musées, monuments, quartiers, jardins. Notre offre est détaillée sur notre site Internet.

Quand une visite Anniversaire peut-elle avoir lieu ?

Le jour et l’heure qui vous conviennent, sous réserve de disponibilités de nos guides et des lieux de visites demandés.

Combien de temps dure une visite Anniversaire ?

Entre 1h30 et 2h, en fonction de l’âge des enfants.

Comment réserver une visite Anniversaire ?

Les demandes de réservations se font par mail (et via notre site). Après vérification de nos disponibilités (et de celles des lieux de visite), nous vous envoyons un mail de confirmation détaillé (avec lieu de rendez-vous, coordonnées de votre guide, etc.). Vous devez en prendre connaissance avant de nous faire parvenir le règlement demandé.

Quand puis-je considérer que ma réservation est confirmée ?

Vous pouvez considérer que votre réservation est confirmée à partir du moment où votre règlement a été envoyé dans les délais indiqués dans le mail de confirmation. Votre règlement ne donne pas nécessairement lieu à une nouvelle confirmation de notre part. Si nous ne vous relançons pas, vous pouvez considérer que votre règlement nous est bien parvenu. Il vous est possible de nous le demander par mail pour vous en assurer.

Que prenez-vous en charge dans l’organisation des visites ?

En général, nous prenons en charge les réservations dans les lieux de visite. Pour certains lieux, un droit d’accès peut être à votre charge le jour de la visite. Vous en êtes toujours informé au moment de la réservation.

Dans les musées ou monuments, a-t-on un accès prioritaire ?

Les accès musées et monuments sont préalablement réservés et se font en général par l’accueil des groupes (priorité par rapport aux individuels).

Pouvez-vous organiser le goûter ?

Nous ne prenons pas en charge le goûter, mais dans certains lieux nous pouvons vous mettre en contact avec un prestataire qui pourra organiser le goûter d’anniversaire.

Les livrets d’activités sont-ils inclus dans le tarif de la visite ?

Oui. Pour toutes nos visites, chaque enfant se voit remettre un livret d’activités à remplir pendant le parcours.

De combien de personnes est constitué un groupe ?

Un groupe Anniversaire est constitué de 20 personnes maximum (nombre variable en fonction du lieu visité).

Combien d’adultes acceptez-vous par groupe ?
En général, nous acceptons un adulte pour cinq à dix enfants, mais nous pouvons nous adapter à une demande spécifique.

Les visites sont-elles maintenues en cas de mauvais temps ?

Oui, les conditions météorologiques ne peuvent pas être un motif d’annulation. Nous proposons de nombreuses visites, tant extérieures qu’intérieures.

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Visites groupes scolaires
Quelles visites proposez-vous ?

Nous proposons un large choix de visites dans différents lieux, en extérieur (quartier ou jardin) ou en intérieur (musée ou monument). Nos activités sont menées sous forme de visites guidées actives, ludiques et pédagogiques.

Lorsqu’elles sont réalisées en extérieur, nos visites peuvent être menées sous forme de rallye avec des moments d’autonomie des enfants (ils sont alors par petits groupes, sous la responsabilité d’un adulte accompagnant).

A quels publics s’adressent vos visites ?

La plupart de nos visites conviennent à des groupes de la maternelle (moyenne section) au collège. Les guides adaptent leur discours, leurs explications et les livrets d’activités fournis sont différents en fonction du niveau des enfants.

Acceptez-vous des classes multi-niveaux ?

Oui. Nos guides ont l’habitude de s’adapter à des groupes hétérogènes. Les livrets d’activités fournis lors de nos visites à chaque enfant sont adaptés à leur cycle.

De combien de personnes est constitué un groupe ?

Un groupe est en général constitué de 30 personnes maximum (nombre variable en fonction du lieu visité).

Combien d’adultes acceptez-vous par groupe ?

En général, il est préconisé un adulte par tranche de huit à douze enfants (en fonction du niveau et du lieu visité).

Peut-on venir à plusieurs classes ?

Oui. En fonction des disponibilités de nos guides et de celles des lieux visités, nous pouvons accueillir plusieurs classes faisant la même visite au même moment (dans ce cas, vous devez réserver plusieurs guides).

Quand nos visites peuvent-elles avoir lieu ?

Au jour et à l’heure qui vous conviennent, sous réserve de disponibilités de nos guides et des lieux de visites demandés.

Combien de temps dure une visite ?

Entre 1h30 et 2h, en fonction de l’âge des enfants.

Comment réserver une visite scolaire ?

Les réservations se font par mail (et via notre site). En fonction de nos disponibilités et de celle des lieux visités, nous vous envoyons ensuite un mail de confirmation comportant une pièce jointe que vous devez nous retourner, remplie et accompagnée du règlement demandé.

Quand puis-je considérer que ma réservation est confirmée ?

Vous pouvez considérer que votre réservation est confirmée à partir du moment où votre règlement a été envoyé dans les délais indiqués dans le mail de confirmation. Votre règlement ne donne pas lieu à une nouvelle confirmation de notre part. Si nous ne vous relançons pas, vous pouvez considérer que votre règlement nous est bien parvenu. Il vous est possible de nous le demander par mail pour vous en assurer.

Que prenez-vous en charge dans l’organisation des visites scolaires ?

En général, nous prenons en charge les réservations dans les lieux de visite. Pour certains lieux, un droit d’accès peut être à votre charge le jour de la visite. Vous en êtes toujours informé au moment de la réservation.

Dans les musées ou monuments, a-t-on un accès prioritaire ?

Les accès musées et monuments sont préalablement réservés et se font en général par l’accueil des groupes (priorité par rapport aux individuels).

Les livrets d’activités sont-ils inclus dans le tarif de la visite ?

Oui. Pour toutes nos visites, chaque élève se voit remettre un livret d’activités à remplir pendant le parcours.

A-t-on le droit de se déplacer en transport en commun en ville ?

Oui. Le plan Vigipirate n’interdit pas les déplacements en transports en commun. La plupart de nos groupes choisissent d’ailleurs ce moyen de déplacement rapide et économique.

Les visites sont-elles maintenues en cas de mauvais temps ?

Oui, les conditions météorologiques ne peuvent pas être un motif d’annulation. Nous proposons de nombreuses visites, tant extérieures qu’intérieures.

Est-il possible de payer les visites par bon administratif ?

En principe oui, à condition que le bon (ou sa copie) nous parvienne dans les délais précisés dans la confirmation (en général, dans les huit jours qui suivent la réservation).

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Animations en classe (scolaires)
Quelles animations proposez-vous ?

Nous proposons des animations autour de différentes thématiques (Art, Patrimoine, Histoire, Citoyenneté, Développement durable, Presse et Journalisme…).

Il s’agit d’activités menées en classe par un de nos intervenants, à l’aide d’un diaporama animé (et parfois de livrets d’activités pour les élèves).

A quels publics s’adressent vos animations ?

La plupart de nos animations conviennent à des classes d’école élémentaire. Nous proposons également quelques animations pour les maternelles et pour les collèges.

De combien de personnes est constitué un groupe ?

Une animation s’adresse à un groupe classe.

Pouvez-vous mener des animations pour plusieurs classes en même temps ?

 

Oui. En fonction de nos disponibilités, il est possible de réaliser plusieurs animations en même temps sur un même thème ou sur deux thèmes différents.

Il est également possible de mener deux animations de suite, pour deux classes différentes ou pour la même classe (avant et après la récréation par exemple).

Quel est le matériel nécessaire pour une animation ?

La classe doit disposer d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. L’ordinateur doit être équipé d’un port USB en état de fonctionnement et d’un logiciel de présentation du type PowerPoint.

Combien de temps dure une animation ?

Environ 1h15.

Comment réserver une animation scolaire ?

Les réservations se font par mail (et via notre site). En fonction de nos disponibilités et de celle des lieux visités, nous vous envoyons ensuite un mail de confirmation comportant une pièce jointe que vous devez nous retourner, remplie et accompagnée du règlement demandé.

Quand puis-je considérer que ma réservation est confirmée ?

Vous pouvez considérer que votre réservation est confirmée à partir du moment où votre règlement a été envoyé dans les délais indiqués dans le mail de confirmation. Votre règlement ne donne pas lieu à une nouvelle confirmation de notre part. Si nous ne vous relançons pas, vous pouvez considérer que votre règlement nous est

Est-il possible de payer les animations scolaires par bon administratif ?

En principe oui, à condition que le bon (ou sa copie) nous parvienne dans les délais précisés dans la confirmation (en général, dans les huit jours qui suivent la réservation).

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Visites centres sociaux, centres de loisirs, CE, associations
Quelles visites proposez-vous ?

Nous proposons un large choix de visites dans différents lieux, en extérieur (quartier ou jardin) ou en intérieur (musée ou monument). Nos activités sont menées sous forme de visites guidées actives, ludiques et pédagogiques.

Lorsqu’elles sont réalisées en extérieur, nos visites peuvent être menées sous forme de rallye avec des moments d’autonomie des enfants (ils sont alors par petits groupes, sous la responsabilité d’un adulte accompagnant).

A quels publics s’adressent vos visites ?

La plupart de nos visites conviennent à des groupes de la maternelle (moyenne section) au collège. Les guides adaptent leur discours, leurs explications et les livrets d’activités fournis sont différents en fonction du niveau des enfants.

Proposez-vous des visites pour les ados ?

Oui. Certaines visites sont adaptées aux ados. Elles sont mentionnées sur nos sites Internet.

Acceptez-vous des groupes multi-âges ?

Oui. Nos guides ont l’habitude de s’adapter à des groupes hétérogènes. Les livrets d’activités fournis lors de nos visites à chaque enfant sont adaptés à leur cycle.

Peut-on venir à plusieurs groupes ?

Oui. En fonction des disponibilités de nos guides et de celles des lieux visités, nous pouvons accueillir plusieurs groupes faisant la même visite au même moment (dans ce cas, vous devez réserver plusieurs guides).

De combien de personnes est constitué un groupe ?

Un groupe est en général constitué de 25 personnes maximum (nombre variable en fonction du lieu visité).

Combien d’adultes acceptez-vous par groupe ?

En général, nous acceptons un adulte pour cinq à dix enfants, mais nous pouvons nous adapter à une demande spécifique.

Combien de temps dure une visite ?

Entre 1h30 et 2h, en fonction de la composition du groupe et de l’âge des enfants/jeunes.

Quand nos visites peuvent-elles avoir lieu ?

Le jour et l’heure qui vous conviennent, sous réserve de disponibilités de nos guides et des lieux de visites demandés.

Comment réserver une visite ?

Les demandes de réservations se font par mail (et via notre site). Après vérification de nos disponibilités (et de celles des lieux de visite), nous vous envoyons un mail de confirmation détaillé (avec lieu de rendez-vous, coordonnées de votre guide, etc.). Vous devez en prendre connaissance avant de nous faire parvenir le règlement demandé.

Quand puis-je considérer que ma réservation est confirmée ?

Vous pouvez considérer que votre réservation est confirmée à partir du moment où votre règlement a été envoyé dans les délais indiqués dans le mail de confirmation. Votre règlement ne donne pas lieu à une nouvelle confirmation de notre part. Si nous ne vous relançons pas, vous pouvez considérer que votre règlement nous est bien parvenu. Il vous est possible de nous le demander par mail pour vous en assurer.

Que prenez-vous en charge dans l’organisation des visites ?

En général, nous prenons en charge les réservations dans les lieux de visite. Pour certains lieux, un droit d’accès peut être à votre charge le jour de la visite. Vous en êtes toujours informé au moment de la réservation.

Dans les musées ou monuments, a-t-on un accès prioritaire ?

Les accès musées et monuments sont préalablement réservés et se font en général par l’accueil des groupes (priorité par rapport aux individuels).

Les livrets d’activités sont-ils inclus dans le tarif de la visite ?

Oui. Pour toutes nos visites, chaque élève se voit remettre un livret d’activités à remplir pendant le parcours.

A-t-on le droit de se déplacer en transport en commun en ville ?

Oui. Le plan Vigipirate n’interdit pas les déplacements en transports en commun. La plupart de nos groupes choisissent d’ailleurs ce moyen de déplacement rapide et économique.

Les visites sont-elles maintenues en cas de mauvais temps ?

Oui, les conditions météorologiques ne peuvent pas être un motif d’annulation. Nous proposons de nombreuses visites, tant extérieures qu’intérieures.

Est-il possible de payer les visites par bon administratif ?

En principe oui, à condition que le bon (ou sa copie) nous parvienne dans les délais précisés dans la confirmation (en général, dans les huit jours qui suivent la réservation).

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Classes de découverte (projets scolaires avec nuitées)
Qu'est-ce qu'une classe de découverte ?

C’est un programme de visites de plusieurs jours avec nuitées (avec hébergement). L’association Paris d’enfants propose plusieurs programmes types.

Peut-on faire une classe de découverte sans nuitée ?

Oui. Nous appelons ces projets des classes sans cartable (voir plus bas)

Les programmes types de classes de découverte sont-ils modifiables ?

Oui. Nous sommes à votre écoute pour composer le programme de visites qui vous convient le mieux.

Où les groupes sont-ils logés ?

Nous travaillons en partenariat avec des centres agréés Education nationale qui se trouvent à Paris intra-muros.

Peut-on venir à plusieurs classes ?

Oui, en fonction de nos disponibilités. Nous accueillons fréquemment des groupes constitués de plusieurs classes d’une même école.

Acceptez-vous des classes multi-niveaux ?

Oui. Nos guides ont l’habitude de s’adapter à des groupes hétérogènes. Les livrets d’activités fournis lors de nos visites à chaque enfant sont adaptés à leur cycle.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver ?

En général en début d’année scolaire pour l’année en cours. Vous devez réserver vos projets en fin d’année scolaire pour le premier trimestre de l’année suivante.
Quoi qu’il en soit, les délais incompressibles de réservation sont de deux mois, dans la mesure où le dossier doit être transmis à votre inspection au plus tard huit semaines (hors congés) avant le départ.

Pouvez-vous m'aider dans mes démarches pour organiser le projet ?

Oui. Des fiches pratiques sont à votre disposition sur notre site Internet (rubrique classes de découverte).

Prenez-vous en charge l'acheminement jusqu'à Paris ?

Nous ne prenons pas en charge l’acheminement jusqu’à Paris. En revanche, nous pouvons organiser l’ensemble de votre séjour sur place (hébergement, visites, restauration, transports intra-muros)

Qu’est-il prévu en cas d’allergies ou de restrictions alimentaires d'un enfant ?

Vous devez nous en informer au préalable afin que nous prenions en compte ces allergies ou restrictions alimentaires. Les centres d’hébergement peuvent organiser des repas spéciaux (dîners et petits-déjeuners) pour les enfants ayant un PAI (dans ce cas, le PAI doit nous être transmis à l’avance).
Que ce soit au centre d’hébergement ou à l’extérieur, un menu de remplacement est prévu pour les enfants ne mangeant pas de porc.

A-t-on le droit de se déplacer en transport en commun ?

Oui. Le plan Vigipirate n’interdit pas les déplacements en transports en commun. La plupart de nos groupes choisissent d’ailleurs ce moyen de déplacement rapide et économique.
En revanche, vous devez vérifier auprès de votre inspecteur, dès les premières étapes de réservation, qu’il accepte que votre groupe utilise les transports en commun.

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.

Classes sans cartable (projets scolaires sans nuitées)
Qu'est-ce qu'une classe sans cartable ?

C’est un programme de visites de plusieurs jours sans nuitées (sans hébergement). L’association Paris d’enfants propose plusieurs programmes types.

Les programmes types de classes sans cartable sont-ils modifiables ?

Oui. Nous sommes à votre écoute pour composer le programme de visites qui vous convient le mieux.

Que prenez-vous en charge dans les classes sans cartable ?

En général, nous organisons les visites guidées. Si vous le souhaitez, nous pouvons également organiser les repas et prendre en charge la réservation des restaurants du midi.

Prenez-vous en charge les déplacements ?

Nous ne prenons en charge ni l’acheminement jusqu’à Paris, ni les déplacements intra-muros.

Une classe sans cartable doit-elle avoir lieu en continu ?

Ce n’est pas indispensable. Vous pouvez fractionner vos journées / demi-journées de visites sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de votre projet pédagogique.

Peut-on venir à plusieurs classes ?

Oui, en fonction de nos disponibilités. Nous accueillons fréquemment des groupes constitués de plusieurs classes d’une même école.

Acceptez-vous des classes multi-niveaux ?

Oui. Nos guides ont l’habitude de s’adapter à des groupes hétérogènes. Les livrets d’activités fournis lors de nos visites à chaque enfant sont adaptés à leur cycle.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver ?

En général en début d’année scolaire pour l’année en cours. Il est conseillé de réserver vos projets en fin d’année scolaire pour le premier trimestre de l’année suivante.

A-t-on le droit de se déplacer en transport en commun ?

Oui. Le plan Vigipirate n’interdit pas les déplacements en transports en commun. La plupart de nos groupes choisissent d’ailleurs ce moyen de déplacement rapide et économique.

Quelles sont les garanties de qualité que vous proposez ?

En matière de conception et de réalisation de parcours ludiques et pédagogiques, nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de quinze ans et nous travaillons avec des guides expérimentés, spécialistes du jeune public.

Par ailleurs, nous disposons d’un agrément Jeunesse et Sports Education Populaire.